Placoplatre

Matériau de construction couramment utilisé pour la réalisation de cloisons, de doublages isolants ou encore de plafonds, la plaque de plâtre tient une place de choix dans notre intérieur.

Caractéristiques de la plaque de plâtre

La plaque de plâtre est constituée d’une âme en plâtre protégée par deux parements de carton qui lui confèrent solidité et surface lisse. Le modèle le plus courant est la plaque de plâtre Placoplatre® BA 13 d'une épaisseur de 12,5 mm et de dimensions 120 x 250 cm. Ses bords longitudinaux sontplaque-de-platre-1-1.jpg amincis pour faciliter le traitement des joints.

La plaque de plâtre peut être collée sur un mur ou vissée sur un système d’ossature métallique.

La fabrication de la plaque de plâtre

La plaque de plâtre est constituée de gypse, une roche naturelle, inerte et 100% recyclable.

Concassé et broyé, le gypse est ensuite cuit dans des fours pour obtenir la poudre de plâtre qu’on va mélanger à de l’eau et plusieurs additifs afin de fabriquer un mélange appelée gâchée. Le plâtre liquide est ensuite déversé sur une bande de carton composé de fibres de cellulose recyclée représentant moins de 5 % des matières premières utilisées.devis-fenetre-20.jpg

La plaque de plâtre Placoplatre® est un produit certifié NF par le CSTB(Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), qui garantit un niveau de performance adapté et atteste de la conformité des produits aux normes et aux règles de l’art (DTU, DTA et Avis Techniques). Les plaques de plâtre font l’objet d’une analyse de cycle de vie décrite dans des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDE&S).

Placo®, une marque déposée

Dans le langage courant, les termes « Placo » et « Placoplatre » sont souvent utilisés pour désigner la plaque de plâtre.

Pourtant, savez-vous que Placo® et Placoplatre® sont des marques déposées ?

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la société Placoplatre introduit la plaque de plâtre en France. En pleine reconstruction du pays, la plaque de plâtre apparaît alors comme un moyen rapide et économique de rebâtir la France. La société Placoplatre a déposé la marque Placoplatre® en 1946 et la marque Placo® en 1978. Ainsi, on préférera dire "Je pose de la plaque de plâtre Placo®" plutôt que "Je pose du Placo®".

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×